Comment Renforcer Votre Confiance en Tant que Parent ?

Comment Renforcer Votre Confiance en Tant que Parent ?

 

Non, mais elle se prend pour qui, celle-là, à me faire des commentaires sur la façon de m’occuper de mon enfant ?

 

“Elle transpire, vous n’avez même pas pris un petit parasol pour l’abriter !”

 

Ces mots résonnaient dans mes oreilles.

 

Non, mais je rêve !

“Donne-nous ton parasol alors, vieille peau !” avais-je envie de hurler.

 

Ce jour-là, oui, il faisait chaud. Et je n’avais malheureusement que deux bras pour porter mes courses, mon bébé et donner la main à ma plus grande fille.

 

Nous étions au-devant d'un stand de légumes. Il fallait que je choisisse trois aubergines pour le repas de ce midi.

 

Quelles idées ! J'avais courageusement pris ma voiture pour qu’on se rende toutes les trois au marché. Cela me faisait une sortie pour les gosses, les courses de faites, et un repas sain ! Wouaw, 3 en 1, maman, tu déchires !

 

Ma motivation ne dura pas longtemps. La réflexion de cette femme, quelle horreur. Rien que d’y penser, j'en ai le dégoût.

 

Ce moment au marché, sous le soleil cuisant, avait fait naître en moi un mélange tumultueux d'émotions. La critique non sollicitée passait en boucle dans ma tête. La frustration et la colère envers cette étrangère qui osait me juger ne diminuait pas. Le doute, quant à ma capacité à être une bonne mère, s'était aussi glissé dans les replis de mon esprit.

 

Photos gratuites de à l'intérieur, agacé, anxiété

Impact des regards critiques sur la maternité

 

J'avais bien constaté que cette réflexion malvenue avait réveillé en moi des questionnements. C'était bien la première fois que j’étais autant énervé envers une totale inconnue. Dans quel état auriez-vous été à ma place ? Je vous laisse me le dire en commentaire.

 

Bref.

 

Devais-je faire face aux jugements extérieurs et à la nécessité de cultiver ma propre confiance dans mon rôle de parent ?

 

Je n’étais pas en tort face à cette dame à qui je n'avais rien demandé, mais je ne pouvais m’empêcher de raisonner sur la situation.

 

Pourquoi étais-je autant énervé ? Avait-elle eu raison de me dire ça ? Ma culpabilité se battait en duel avec mes questionnements, d’ailleurs avez-vous lu mon anecdote sur la culpabilité ? C'est par ici.

 
Photos gratuites de agacé, anxiété, anxieux

Remise en Question et parentalité

 

J'étais totalement outré.

 

Dans sa seule phrase, j'avais entendu et compris ; Ma belle, mais quel genre de mère es-tu ? Tu n’as même pas pensé à prendre un parasol pour abriter ta fille ! Tu n’es pas une femme organisée. Voyons, pourquoi as-tu pris ta voiture pour partir avec tes deux petites filles alors que tu es toute seule. Tu aurais peut-être dû prévoir de faire des courses en gros, ça t’aurait évité de sortir.

 

Toutes ces pensées ne faisaient que gonfler le nuage d’orage qui était au-dessus de ma tête. ☁️ ⚡

 

STOP, il fallait que ça s’arrête.

 

Une remise en question était censée me permettre de franchir une étape vers un meilleur état, hors là, j'étais en train de m’auto-saboter. Mes compétences parentales étaient selon moi bafouées. De toute évidence, cette bonne dame possédait certainement le manuel secret de la mère parfaite.

 

Surmonter les réflexions négatives en tant que maman

L'Acceptation des Moments de Vulnérabilité

 

J’ai bien pris une après-midi entière pour m’apaiser. Pour passer à autre chose, j'ai dû accepter ! Accepter, me direz-vous ? Oui, oui, accepter que j'étais dans un moment de vulnérabilité. Cette réflexion est tombée comme un couteau bien aiguisé sur la plante de mon pied. Elle avait fait ressortir en moi ce que je pensais réellement de moi et la façon dont je m’auto-jugeais. (D’ailleurs ce sont des sujets que je meurs d’envie de traiter avec vous, restez connecté)

 

La confiance en soi réside dans la croyance en ses propres capacités, compétences et valeurs en tant qu’individu. C’est une incertitude intérieure qui te permet d’aborder la vie avec assurance.


 

Vision réaliste de nos forces

+

Vision réaliste de nos faiblesses

=

Acceptation de nos imperfections.


 

Dans la maternité, il y a des moments de hauts et des moments de bas. Et là, clairement, j'étais dans un moment de bas. Le manque d’assurance en ma personne avait fait que n’importe quelle personne, avec une réflexion quelconque, aurait pu me déstabiliser.

 

Pourtant, cela ne retirait en rien ma valeur en tant que mère. Cela ne diminuait en rien mes capacités en tant que mère.

 

Et non, il n'y a pas de manuel secret parfait pour être une maman parfaite ! C'est un parcours complexe. C'est pour ça qu'il est important de se rappeler que ressentir des doutes ne signifie pas que vous faites du mauvais travail.

 

Cela signifie simplement que vous êtes bien de la race humaine. La maternité est un défi constant, et puis personne ne sait de toute façon ce qu'est un parent parfait (et la définition n'est certainement pas dans ce que vous voyez sur Insta).

 

Les réactions émotionnelles font partie du voyage maternel, moment de larmes, moment de frustration, moment de colère, ne sont pas des signes de faiblesse. Il s’agit simplement d’une démonstration de votre investissement émotionnel dans le bien-être de votre enfant.

 

Donnez-vous la permission d'être vulnérable. Cela vous permet d'accepter les moments déplaisants et de vivre pleinement les moments pleins de joie également.

 

La maternité est une montagne russe émotionnelle, et il est normal d'éprouver toute une gamme de sentiments. Vous êtes une mère extraordinaire, même dans vos moments de vulnérabilité. Vous avez la force de surmonter chaque défi qui se présente.

 

N'oubliez jamais que vous n'êtes pas seule dans ce voyage, et il y a une communauté de mamans prêtes à vous soutenir à chaque étape du chemin, comme sur mon Insta.

 

Eh, tu vas où ? Tu as cru que c’était fini ?

 

Non non, je ne peux pas te laisser partir sans t’apporter quelque chose. L’auto-compassion, tu connais !?

 
Photos gratuites de apparence, arrière-plan blanc, bonheur

Confiance en Soi Parentale et l’auto-compassion

 

Pour changer de phase émotionnelle, voici une action qui remet ma jauge à niveau. L’auto-compassion.

 

Il ne s’agit pas de phrases récitées comme des leçons. Il faut en avoir conscience.

 

Cultiver la bienveillance envers elles-mêmes, je vais peu être vous paraître folle, mais lorsque de pensées nocives m’envahissent, je leur réponds. Ah ah, dites-moi que je ne suis pas la seule en commentaire.

 

Par exemple à : “Tu es une maman désorganisée.”

Je réponds : “je suis une maman pleine de vie qui sait que l'amour que je donne à mes enfants est plus important que la perfection du monde.”

 

"Je suis une maman pleine de vie qui sait que mes enfants sont aimés et heureux malgré les défis que je peux rencontrer."

 

"Je suis une maman aimante et je fais de mon mieux pour mon enfant."

 

"Il est normal d'avoir des moments de doute, et cela ne diminue en rien mon amour pour mon enfant."

 

"Je mérite de prendre du temps pour moi afin de me ressourcer et de me revitaliser."

 

"J’ai le droit d’exprimer ce que je ressens."

 

"Je suis plus qu'une mère. Je suis une personne avec des rêves, des passions et des besoins, et je mérite de les poursuivre."

 

"Je suis capable de demander de l'aide lorsque j'en ai besoin, car cela montre ma force et mon souci pour le bien-être de ma famille."

 

"Mes erreurs en tant que parent sont des opportunités d'apprentissage, et je m'accorde la grâce de grandir à travers elles."

 

"Je suis fière de tout ce que j'ai accompli en tant que maman, même si ce ne sont que de petites victoires au quotidien."

 

"Je suis digne d'amour, de respect et de soutien, que ce soit de la part de ma famille, de mes amis ou de moi-même."

 

Voili, voilou.

Bisous

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,