Maman Débordée : Épuisement maternel

Maman Débordée : Épuisement maternel

Épuisement Maternel : Le Défi des Mamans Modernes

 

On s'est toutes certainement déjà senties dépassées par une situation dans nos vies de mamans. La maternité, parfois, ça peut vraiment nous faire ch*er ! Entre les bambins qui crient à tue-tête et qui n'obéissent pas, et les assiettes sales qui s'empilent comme si on tenait un restaurant 4 étoiles. Avec les lessives, les sorties au parc, et j'en passe, maman se sent débordée.

 

Oui, il y a la fatigue physique, mais ce n'est pas tout. La fatigue mentale peut parfois être encore plus difficile à gérer. Comment, en mettant en place une petite stratégie bien pensée, peux-tu éviter le burn-out maternel ? C'est ce que tu sauras dans la suite.

 

Les signes et symptômes de l'épuisement maternel

 

L'épuisement maternel est un défi bien réel ! Si tu as tendance à laisser passer le temps sans prendre en compte tes besoins, tu finiras par péter un câble à un moment donné. C'est inévitable. L'être humain n'est pas une machine en acier, tu ne peux pas supporter une telle pression constante, notamment avec l'arrivée d'un bébé.

 

En fait, la maternité est une belle aventure, mais elle peut rapidement tourner au désastre si on n'est pas un tantinet stratège.

 

SOLAR

Stratégie ? Tu dis ?

 

Ouais, ce n'est pas tous les jours qu'on a envie de réfléchir et de planifier. Et pour ça, il me semble que les routines sont le top. Alors, je t'arrête tout de suite, parce que le mot "routine" ne donne pas vraiment envie. Rien qu'à l'écrire, j'en suis soulé. Mais en y regardant de plus près, grâce à de petites habitudes, tu vas créer ta routine du kiff. 

Tu n'auras plus à penser. En te mettant en pilote automatique, cela te laissera du temps et de l'énergie pour gérer autre chose. Et Dieu sait que le temps et l'énergie, toi et moi, on en a vraiment besoin. 

Bon, commençons par le plus important : comment détecter que ça ne va pas et que le débordement émotionnel ou autre est en train de se produire ?

 

La question de sauvetage anti-maman débordée

 

Commence par mettre en place une question d'urgence. Qu'est-ce que c'est ? C'est cette question que tu vas te poser tout au long de la journée, dans différentes situations, pour évaluer ton taux de débordement. Les signes d'épuisement ne sont pas compliqués à voir. Si tu te connais un peu, tu as dû remarquer quand tu étais au bord de la crise. Mais voici une petite liste pour te guider, pour que tu puisses mettre des mots sur ces moments critiques.

 

laurorf_A_mom_lost_in_introspection_looking_at_herself_in_the_b_7b0d0d25-5516-4ade-8ff2-f41ff1faf29c

Les signes d'épuisement maternel

 

Voici les signes à surveiller :

 

Fatigue constante : tu te sens épuisée du matin au soir, peu importe le nombre d'heures de sommeil que tu fais. Tu es molle et n'as envie de rien.

 

Irritabilité : tu es rapidement agacée, même par de petites contrariétés, et cela peut affecter tes relations personnelles. Tu cries, tu accuses ton conjoint ou les enfants constamment.

 

Manque d'énergie : tu te sens sans énergie, sans motivation pour accomplir les tâches quotidiennes. Tu te laisses complètement aller.

 

Difficulté à se concentrer : ta capacité à te concentrer est réduite, ce qui peut entraîner des oublis fréquents. Tu es désintéressée de tout ce qui se passe autour de toi.

 

Sentiment de débordement : tu as l'impression d'être submergée par toutes tes responsabilités familiales et les tâches ménagères, et que tu n'y arriveras jamais. Tu pleures ou as envie de pleurer constamment.

 

Il y a certainement d'autres comportements qui sont notables chez toi quand tu commences à être à bout de nerfs. Par exemple, chez moi, lorsque je deviens silencieuse, c'est souvent un signe que ça va chauffer à la maison. Grâce à tous ces critères, tu pourras évaluer si tu es de bonne humeur ou non.

 

Maman, es-tu épuisée ?

 

N'aie pas peur de te poser cette question. Demande toi, comment tu vas aujourd’hui. Non, tu ne sembles pas folle, rassure-toi. Pose-la à haute voix, cela t'évitera de passer à autre chose en pensant à une autre tâche que tu dois accomplir. Réponds sincèrement. Parfois, il m'arrive de me dire :

 

Moi : Salut ma belle, comment ça va aujourd'hui ? Comment te sens-tu ?

Moi qui répond : Franchement, ça ne va pas top, ... (et je développe).

 

C'est une façon de t'accorder de l'importance et d'être entendue. Parfois, les autres ne sont pas toujours disponibles et réceptifs à tes besoins, et c'est tout à fait OK. En t'exprimant, tu libères tes frustrations, et c'est vraiment bénéfique pour avancer et créer une nouvelle journée emplie de bonnes énergies.

 

laurorf_A_fatigued_mom_relaxing_in_her_bed_while_her_kids_playf_9a5b074b-1b18-4d54-975f-32bbf0731c54

Les causes de l'épuisement maternel

 

Les langues se délient de plus en plus concernant l'épuisement maternel, un sujet sérieux qui, selon moi, devrait être traité publiquement. Une des causes de l'épuisement maternel, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué (ah ah), c'est quand ta charge de travail est excessive. Oui, tu es à la maison, mais pourtant, tu passes ton temps à planifier et à effectuer un tas de petites tâches redondantes, sans compter l'énergie que te pompent tes enfants. Juste le fait de les surveiller te rend tendue et stressée. Bref, ta pression fait péter le baromètre.

 

Tu te sens obligée de tout faire toute seule. Tu ne veux pas déléguer, car personne ne fera mieux que toi ce que tu fais, toi, et surtout pas papa ! MDR, quelle pensée destructrice.

 

En parlant de pensée destructrice, pense à lire mon article sur la culpabilité parentale, ça te fera un bien fou.

 

À trop penser, cela devient énergivore

 

Je m'explique : le fait de ne plus avoir à penser à ce que tu vas faire avec tes enfants durant la journée est un gain d'énergie. Le temps que tu perds à te poser des questions sur comment tu vas accomplir telle ou telle tâche disparaîtra. Je suis sûr que tu vois de quoi je parle. Ces moments, tu les as certainement déjà vécus. Pense à ces instants où tu ne réfléchis plus, mais où tu agis seulement, et tout s'imbrique parfaitement, comme si tu étais devenue une magicienne. Tu es simplement dans le flow. Si tu vois de quoi je parle, écris "Yes baby" en commentaire.

 

Une routine adaptée pour une maman apaisée

 

Je ne vais pas te pondre une routine toute faite. Tu vas devoir toi-même aller chercher les éléments pour ton propre bien-être et savoir ce qui te fait kiffer. Mais ne t'inquiète pas, je vais te donner une trame pour que tu puisses te repérer un minimum.

 

Heure    Activité

5h00    Réveil et Méditation (ce temps m'est indispensable, pour bien démarrer la journée)

7h00    Réveiller les enfants et préparation du petit déjeuner

8h15    Préparation des enfants pour l'école

9h00    Déposer les enfants à l'école

9h30    Temps libre (ménage, courses, etc.)

12h00    Préparation du déjeuner

12h30    Déjeuner en famille

13h30    Sieste pour les plus jeunes

14h30    Activités avec les enfants (jeux, lectures)

16h00    Goûter pour les enfants

16h30    Aide aux devoirs (si nécessaire)

18h00    Préparation du dîner

18h30    Dîner en famille ou non

19h30    Temps libre (bains, histoires, etc.)

20h30    Coucher des enfants

21h00    Temps pour moi (lecture, détente)

22h00    Préparation pour le lendemain

22h30    Coucher

 

Voilà, tu vois à quoi cela ressemble. Bon je te l’accorde ce n’est pas exceptionnel, ni révolutionnaire mais c’est efficace. Petit secret, c’est surtout ma routine entre 5h00 à 7h00 qui fait toute la différence pour ma journée. Je te partagerais tout ca très bientôt, inscrit toi à la newsletter. 

Maintenant, c'est à toi de jouer. Si tu trouves que c'est trop, sache que tout est une question de conditionnement. Essaye une routine et partage avec nous si tu kiffes. Si tu en as déjà une, commente "Routinemama".

 

Bisous.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,